À la fin d’un marché baissier, lorsque les actions sont bon marché et que les prix de l’or ont chuté, on pourrait penser que le moment est mal choisi pour acheter. En fait, c’est tout le contraire : c’est exactement le bon moment pour investir dans l’or. Un investissement dans l’or ne vous protégera pas contre un krach boursier ou une récession. Mais il peut protéger votre portefeuille contre de nouvelles baisses du marché boursier et d’autres investissements tels que l’immobilier. C’est pourquoi de nombreux investisseurs considèrent l’or comme une mesure défensive idéale pour leurs portefeuilles.
Qu’est-ce que le prix de l’or et pourquoi est-il important ?
Le prix de l’or est la somme d’argent que vous payez pour une certaine quantité d’or. Le prix de l’or est déterminé par l’offre et la demande d’or. Le prix de l’or est important car il influence la valeur des actions, des obligations et d’autres types d’investissements. Il influence également la valeur des monnaies. Lorsque le prix de l’or augmente, la valeur des autres investissements et des devises diminue.
Pourquoi le cours actuel de l’or est-il un bon moment pour investir ?
Le prix de l’or a baissé au cours des dernières années. Cela est dû à de nombreux facteurs économiques. L’un d’eux est l’assouplissement quantitatif. On parle d’assouplissement quantitatif lorsqu’une banque centrale, telle que la Réserve fédérale, utilise la politique monétaire pour stimuler l’économie. Elle le fait en achetant des obligations d’État pour augmenter la quantité d’argent dans le système financier. Cela entraîne une baisse des taux d’intérêt. Les investisseurs profitent souvent de la baisse des taux d’intérêt pour acheter de l’or comme forme d’investissement alternatif. Lorsque le prix de l’or baisse, c’est le bon moment pour acheter. En effet, le prix actuel de l’or est inférieur à ce qu’il sera à l’avenir. Vous pouvez acheter de l’or maintenant et le conserver jusqu’à l’avenir. Vous pouvez également acheter des fonds négociables en bourse (FNB) ou des actions aurifères.
L’or comme protection contre l’inflation
Une économie en croissance entraîne souvent une inflation. Lorsque l’économie se développe, davantage de biens et de services sont produits. Cela exerce une pression à la hausse sur les prix. Si le gouvernement n’intervient pas en adoptant des politiques visant à ralentir l’économie, il en résulte une inflation. Lorsque l’économie ralentit ou entre en récession, l’inflation diminue souvent. Mais de nombreux investisseurs achètent de l’or pour se protéger contre le risque d’inflation. Ils pensent que le prix de l’or augmentera en raison d’une inflation plus élevée. Lorsque le prix de l’or augmente, il crée un autre avantage : il augmente la valeur totale de votre portefeuille d’investissement. En effet, le prix de l’or est utilisé pour déterminer la valeur des actions, des obligations et d’autres actifs. Lorsque la valeur totale de votre portefeuille d’investissements augmente, vous avez plus d’argent à dépenser.
L’or comme moyen de stockage de la richesse
Lorsque vous achetez un investissement tel qu’une action d’une société, vous prenez un risque. En effet, vous ne savez jamais comment l’entreprise se comportera à l’avenir. Vous pouvez perdre tout ou partie de votre argent si l’entreprise fait faillite. Lorsque vous achetez de l’or, vous prenez également un risque. Mais le risque est différent. Vous n’avez aucun contrôle sur les performances futures de l’or. Il ne peut pas vous rapporter de l’argent. Mais il ne peut pas faire d’argent pour vous.
L’or comme investissement spéculatif
La plupart des gens n’achètent pas d’or pour augmenter la valeur de leur portefeuille d’investissement. Ils achètent de l’or pour se protéger de l’inflation. Ils achètent de l’or comme moyen de stockage de la richesse. Mais l’or peut aussi être un investissement spéculatif idéal pour l’investisseur courageux. Lorsque le prix de l’or tombe en dessous d’un certain seuil, c’est le bon moment pour acheter. Lorsque le prix de l’or augmente, vous pouvez le vendre pour réaliser un bénéfice. Comme vous ne contrôlez pas les performances futures de l’or, il s’agit d’un investissement spéculatif. C’est également un investissement risqué car il est possible que vous perdiez tout ou partie de votre argent. Mais il peut s’agir d’un investissement rentable, surtout lorsque le prix de l’or est bas.